Droit des accidents

Jean Pol Nijs

 

Autres accidents

© Michael Brown - Fotolia.com

Toute activité humaine génère des risques, parmi lesquels des risques d’accident.


Ceux-ci prennent des formes variées, par exemple : chute, blessure en cuisinant, en bricolant, en jardinant, en jouant avec les enfants, en faisant du sport. Brûlures, intoxications, accidents d’ascenseurs, morsures de chien, accident dans la cour de l’école, accidents médicaux.


De manière générale, ces cas sont régis par le droit commun des articles 1382 et suivants du code civil (« qui casse paie » : le responsable  doit payer mais la victime doit apporter la preuve, ce qui est parfois très difficile).


Il y a cependant des exceptions de plus en plus nombreuses, puisque le législateur vote, de plus en plus souvent, des lois qui facilitent l’indemnisation des victimes de certains types d’accident.


Citons quelques exemples :

  • La loi de 1979 sur la responsabilité objective des exploitants d’établissement habituellement accessible au public en cas d’incendie ou d’explosion
  • La loi du 25 février 1991 sur la responsabilité du fait des produits
  • La loi du 31 mars 2010 sur l’indemnisation des dommages résultant des soins de santé
  • La loi sur les accidents technologiques, entrée en vigueur le 1er novembre 2012.
  • Les lois des 1er avril 2007 et 18 juillet 2017 sur la réparation des dommages liés aux actes terroristes.

La multiplication de ces lois particulières suggère l’avènement d’une nouvelle branche du droit appelée «le droit des catastrophes », ce qui constitue d’ailleurs le titre d’un ouvrage collectif paru en 2020 aux éditions Anthémis. »


Il est impossible d’examiner ici tous les types d’accidents ainsi que toutes les législations et contrats d’assurance qui leur sont applicables.


Je me limite donc aux deux types d’accidents les plus fréquents que sont les accidents de la vie courante et les accidents scolaires



JP Nijs Accidents de la vie courante

JP Nijs Accidents scolaires

JP Nijs Trucs et astuces pour se défendre efficacement

JP Nijs Cité à comparaître

JP Nijs Quelques chiffres

Site internet réalisé par GT Consult - Votre partenaire internet