Droit des accidents

Jean Pol Nijs

 

Un million d’accidents par an en Belgique ?

© THesIMPLIFY - Fotolia.com


Accidents de la route : 400.000;   Accidents du travail : 147.000.   Accidents scolaires : 100.000.


En plus, combien d’accidents de la vie courante et combien d’accidents non déclarés ?

Les accidents de la  vie courante nous touchent au quotidien : Accidents domestiques et de loisirs en général,  problèmes de sécurité des enfants et des personnes âgées,  brûlures,  intoxications, accidents de sport, accidents de bricolage et de jardinage, accidents  d’ascenseurs et morsures de chien.


Il n’existe pas de statistiques officielles en Belgique.


Certains organismes détiennent des statistiques relatives à leur secteur d’activité  (centre antipoison, office national de l’enfance (ONE), enseignement, mutuelles, hôpitaux, assureurs)  mais il n’existe aucune centralisation ni analyse globale des données.


Dans une étude de 2002, le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) fait état  de statistiques au niveau de l’Europe, à savoir chaque année 80.000 décès et 40 millions de blessés suite à un accident de la vie courante.


Selon la même étude « contrairement aux idées reçues, les conséquences des accidents du travail et de la circulation sont moins lourdes ».


A l’occasion d’une question posée au gouvernement le 16 avril 2013, un député français faisait état de 20.000 décès par an en France des suites d’un accident de la vie courante, soit  cinq fois plus que la mortalité sur les routes.


Dans une publicité pour une assurance « accidents » un assureur mentionne : « il y a chaque année en Belgique près de 600.000 accidents de la vie privée, ce qui représente une victime par minute ».


Si l’on rassemble toutes ces informations, on arrive donc à un total d’accidents dépassant largement le million (400.000 + 147.000 + 100.000 + 600.000, auxquels s’ajoutent les accidents non déclarés).


Pour ces derniers, il est évidemment impossible d’établir des statistiques mais la presse fait parfois état de certaines évaluations. Ainsi, dans le Soir du 23 avril 2013, on cite le chiffre de deux accidents du travail sur trois qui ne seraient pas déclarés.  (Page 8, article intitulé : la sécurité au travail est loin d’être efficiente).

© vector_master - Fotolia.com Pour pouvoir faire valoir vos droits, il faut d’abord déclarer l’accident car, à défaut, aucune indemnisation n’est possible.


Déclarer un accident

Site internet réalisé par GT Consult - Votre partenaire internet